Coopération et différenciation : Entre dynamiques collectives et besoin des élèves (Préface de Thierry Chevalier ; Postface de Fabienne Paulin-Moulard)

(Direction),

À propos

Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l'aide et le tutorat, les conseils d'élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances... Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d'autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d'avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu'en proposant à des élèves de coopérer, leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu'ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l'hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ?
Cet ouvrage présente les conclusions d'une recherche collaborative menée par un collectif d'une cinquantaine d'enseignantes et d'enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu'il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d'organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération et différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre.


Sommaire

Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ?
La coopération entre élèves.
La différenciation pédagogique.
Les besoins des élèves.

Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes.
Présentation des classes.
Les besoins du collectif.
Les besoins d'apprentissage.

Chapitre 3 : Les résultats de la recherche.
Une recherche collaborative.
Recherche de l'année 1.
Recherche de l'année 2.
Synthèse des deux années de recherche.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie


  • Auteur(s)

    Sylvain Connac, Collectif

  • Éditeur

    CHRONIQUE SOCIALE

  • Distributeur

    SODIS

  • Date de parution

    30/05/2024

  • Collection

    Pedagogie/formation

  • EAN

    9782367179711

  • Disponibilité

    À paraître

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvain Connac

Sylvain Connac est professeur des écoles, enseignant à l'université
et docteur en sciences de l'éducation. Il est aussi auteur d'ouvrages
pédagogiques : Apprendre avec les pédagogies coopératives ; La
personnalisation des apprentissages aux Éditions Esf. Il anime
des discussions à visée philosophique avec des enfants et des
adolescents.

Collectif

.

empty