À propos

Un recueil de nouvelles d'anticipation dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Progrès et rêves scientifiques » du programme de français en 3e.

Les nouvelles
Un recueil de nouvelles d'anticipation faisant écho à des progrès scientifiques récents - clonage, intelligence artificielle, réalité virtuelle... - et permettant de réfléchir à leurs enjeux éthiques.

1. « Journal d'un clone », de Gudule
Yannick est un enfant nerveux à qui l'on a acheté un clone qu'il n'hésite pas à martyriser.
2. « Potentiel humain », de Fabrice Colin
Pour sauver son entreprise, Humberdeen décide de vendre ses membres à une société qui les remplace par des prothèses.
3. « Clarisse », d'Éric Simard
Une généticienne enquête sur la création d'une chimère mi-humaine, mi-orang-outang.
4. « La classe de maître Moda », de Pierre Bordage
Élève dans une école virtuelle internationale, Emna ignore tout du monde extérieur jusqu'au jour où elle est confrontée à la réalité.
5. « Anna passe son bac », de Christian Grenier
Anna passe l'examen du bac en réalité virtuelle.
6. « Le rituel des adieux », de Colette Jacques Veaux
Dans cette société où tout être humain vit jusqu'à 100 ans, une cérémonie bien particulière est organisée pour le centième anniversaire : le rituel des adieux.

Un groupement thématique : « Faut-il avoir peur du progrès ? »
Un choix de documents (textes et iconographies) pour comprendre les questions et fantasmes suscités par les progrès scientifiques, et découvrir comment la littérature et le cinéma de science-fiction se sont emparés de ce thème.

Les autres compléments pédagogiques
- Un avant-texte pour aborder le recueil par les arts, le situer et préparer sa lecture
- Un entretien inédit avec Christian Grenier sur la science-fiction
- Des questionnaires pour analyser textes et images, et enrichir sa culture
- Des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, expression orale...)

Pour l'enseignant
Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.

Les versions numériques de l'ouvrage
Deux formats :
- un ebook, disponible chez les e-libraires
- via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Collège
Rayons : Parascolaire > Soutien / Entraînement Collège > Français > Français - 3e


  • Auteur(s)

    Pierre Bordage, Fabrice Colin, Christian Grenier, Gudule, Colette Jacques veaux, Eric Simard

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    17/04/2024

  • Collection

    Oeuvres & Themes

  • EAN

    9782401103474

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    168 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Pierre Bordage

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est le grand écrivain de la SF française mais il apporte un souffle épique universel à tous les genres et pour les lecteurs de tous les âges.
Ses livres, vendus à près d'un million d'exemplaires, ont reçu le Grand Prix de l'Imaginaire pour Les Guerriers du silence (L'Atalante), le Prix Tour Eiffel pour Wang (L'Atalante), le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour Les Fables de l'Humpur, le Prix Inter Comités d'Entreprise et le Prix Polar du Livre de Poche pour Porteurs d'âmes.
Il vit près de Nantes.

Fabrice Colin

Fabrice Colin est né en 1972 près de Paris. Après des études de commerce international, il se tourne vers le journalisme en écrivant pour le magazine de jeu de rôle Casus Belli, puis il s'attaque à la littérature, et plus particulièrement au merveilleux. Il rencontre Stéphane Marsan en 1995, lors de la création des éditions Mnemos, ce qui le conduit à publier son premier roman, Neuvième Cercle. Dès lors, il écrira plus de vingt de romans, des dizaines de nouvelles, des pièces radiophoniques pour France Culture et des scénarios de bande dessinée.
Outre le prix Ozone, le prix Bob-Morane et quelques autres, il obtient, en 2004, le Grand Prix de l'Imaginaire pour Cyberpan, son troisième roman jeunesse.

Christian Grenier

Christian Grenier est né à Paris en 1945.
Professeur de Lettres, il se consacre à temps partiel à la littérature jeunesse et à la science-fiction : albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, scénarios de BD et de dessins animés
Devenu lecteur, correcteur, rewriter, il crée et dirige en 1981, chez Gallimard, la série Folio-Junior SF. Depuis 1990, Christian Grenier vit dans le Périgord, où Il se consacre exclusivement à l'écriture.
Ses romans abordent souvent les problèmes de société (Virus LIV 3 ou La mort des livres) et d'environnement.
Aujourd'hui, son nom est surtout associé aux thrillers technologiques de la série Les enquêtes de Logicielle. L'ordinatueur a été couronné par onze prix et vendu à 350 000 exemplaires.
Ses romans sont traduits dans 23 pays mais aussi en braille, en esperanto et en langage des signes.

Gudule

Née à Bruxelles en 1945, Gudule y a vécu jusqu'à l'âge de dix-neuf ans. Enfant solitaire, elle a très vite développé un imaginaire débridé ainsi qu'une passion immodérée pour la lecture. Peu douée pour les études, elle préfère alors écrire que suivre les cours ! Aventurière dans l'âme, voyageuse et curieuse de tout, elle va exercer des métiers aussi divers que variés ! Mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants, elle a aujourd'hui atteint son but : vivre exclusivement de sa plume, alternant les livres pour la jeunesse et ceux destinés aux adultes. Ses dernières parutions pour enfants chez p'tit Glénat sont : Un Amour de pou illustré par Sandrine Revel et Une Princesse dans la classe, avec Élodie Balandras au dessin.Tout sur Gudule sur son site Internet : http://www.gudule.net

Eric Simard

  • Naissance : 1-1-1962
  • Age : 62 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Éric Simard est né en 1962. Après avoir rêvé de devenir basketteur professionnel, il se résigne à intégrer l'INSA de Lyon. À 23 ans, il obtient un diplôme d'ingénieur biochimiste qu'il n'utilisera jamais. Sa rencontre avec Démosthènes Davvetas, un poète grec, a bouleversé son parcours et orienté sa vie vers la littérature. En se lançant dans l'écriture du Souffle de la pierre d'Irlande, il ignorait combien cette saga allait l'habiter. Il vit entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel et adore sillonner les collèges et les salons.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty