Apprendre avec les pédagogies coopératives ; démarche et outils pour l'école

À propos

Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives.
Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie


  • Auteur(s)

    Sylvain Connac

  • Éditeur

    Esf

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    14/01/2016

  • Collection

    Pedagogies

  • EAN

    9782710131090

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    602 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvain Connac

Sylvain Connac est professeur des écoles, enseignant à l'université
et docteur en sciences de l'éducation. Il est aussi auteur d'ouvrages
pédagogiques : Apprendre avec les pédagogies coopératives ; La
personnalisation des apprentissages aux Éditions Esf. Il anime
des discussions à visée philosophique avec des enfants et des
adolescents.

empty