À propos

Avec ce livre, Philippe Meirieu a voulu avant tout « donner à penser » aux éduca- teurs. Il souligne la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pra- tiques et la réflexion pédagogiques.
Dans une trentaine de brefs chapitres, il aborde un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : universalité de la culture, discipline et sanc- tions, formation à la citoyenneté, travail en équipe, etc. en s'efforçant de faire apparaître les enjeux essentiels.
Cet ouvrage qui peut se lire « comme un roman » est aussi et surtout un outil de réflexion et le moyen de faire le point sur les débats d'aujourd'hui.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie


  • Auteur(s)

    Philippe Meirieu

  • Éditeur

    Esf

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    11/01/2018

  • Collection

    Pedagogies

  • EAN

    9782710134084

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    373 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de
l'éducation et de la pédagogie. Engagé aux côtés du PS, puis d'Europe Écologie, il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie entre 2010 et 2015.
Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants. »
Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels Le plaisir d'apprendre (Autrement, 2014), Élever votre enfant de 6 à 12 ans avec Marcel Rufo, Christine Schilte, Pascale Leroy (Hachette Pratique, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui (Rue du Monde, 2009).

empty