Langage et société, n° 168/2019 : Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ?

(Contribution), (Contribution), (Contribution),

À propos

À ce jour, la sociolinguistique et l'analyse du discours ne se sont pas assez saisies des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale ou continue. L'objectif de ce dossier thématique est de prêter attention à ce « point aveugle » de la recherche sur les usages du langage en contexte de formation professionnelle. Il fédère un ensemble de travaux qui abordent la question des rapports entre langage et travail non plus seulement comme un accomplissement pratique, mais à la lumière des processus d'apprentissage et de développement professionnel. Le dossier se propose de montrer en quoi une approche langagière des problématiques de formation professionnelle est à même non seulement de contribuer à des débats d'une vive actualité dans le champ de l'éducation et de la formation, mais encore de porter un regard renouvelé sur la place du langage en société et ses conditions d'analyse.


Sommaire

Laurent Filliettaz & Patricia Lambert, « Introduction. La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ? » ;
Meredith Marra, Janet Holmes & Bernadette Vine, "Explicit or implicit? The role of discourse in mentoring at work";
Anne-Sylvie Horlacher, « 'Vous pouvez rincer' : Les moments pédagogiques entre patrons et apprentis dans les salons de coiffure » ;
Philippe Hambye & Jean-Louis Siroux, « Enjeux, finalités et effets de la formation professionnelle aux métiers de services. Une entrée par le langage » ;
Kim Stroumza et al., «  Les dimensions événementielles et expérientielles du langage au coeur d'une formation professionnelle en travail social : apprendre (depuis) une conception de l'expression ».
 

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Linguistique généralités


  • Auteur(s)

    Pierre Achard, Patricia Lambert, Laurent Filliettaz, Luca Greco

  • Éditeur

    Maison Des Sciences De L'Homme

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    16/11/2020

  • EAN

    9782735125265

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    300 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patricia Lambert

Patricia Lambert, née le 30 octobre 1960 à Neuilly/Seine, réside depuis son plus jeune âge en province. Mariée et mère d'un enfant, elle s'est consacrée à l'éducation de son fils tout en secondant son époux dans l'exploitation d'un commerce bar tabac. Après des années de labeur sans compter et des années de souffrance dans l'enfer de la drogue où l'a conduite la toxicomanie de son fils, elle a retrouvé la sérénité, à l'aube de sa cinquantaine, dans leur petite maison à la campagne s'adonnant aux plaisirs de la nature. L'écriture est devenue sa thérapie et, dans un besoin de partager son expérience d'un fléau de notre société encore trop tabou, elle publie son témoignage dans un premier livre intitulé : « David notre fils et Hel sa compagne, couple toxicomane et diabolique ».

Luca Greco

Luca Greco est professeur à l'université de Lorraine, en sociolinguistique. Ses domaines de recherches portent sur les relations entre le genre et le langage, la multimodalité dans l'interaction et la performance dans l'art, les sciences sociales et les activités quotidiennes.

empty