Cavaliers à la mer (2e édition) (dessins Sam Szafran)

John millington Synge

Traduit de l'ANGLAIS par FOUAD EL-ETR

À propos

Alors que Bartley, sur le point d'embarquer avec sa jument et son poney pour les vendre à la foire, fait ses adieux à ses soeurs et à sa mère, celle-ci reçoit les habits d'un noyé qui pourrait être un autre de ses fils. À peine l'a-t-elle identifié, on lui ramène le cadavre de Bartley que le poney a précipité du haut de la falaise. Nous assistons à l'effondrement de la vieille femme, égrenant sur scène, dans une langue d'une beauté antique, la litanie de ceux que la mer a fini de lui prendre jusqu'au dernier, laissant toute la place à la douleur désormais dans sa vie : « Qu'est-ce qu'on peut vouloir de plus ? Personne au monde ne peut vivre toujours, et nous devons tous consentir. » Remaniant son texte de 1975, Fouad El-Etr donne ici une traduction admirable de rythme et de dépouillement de cette pièce en un acte, un classique du genre, dans laquelle Synge atteint le sommet de l'art tragique, chant pur, intime, intemporel, qui touche au silence.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    John millington Synge

  • Traducteur

    FOUAD EL-ETR

  • Éditeur

    La Delirante

  • Distributeur

    La Delirante

  • Date de parution

    15/06/1982

  • EAN

    9782857450221

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Support principal

    Grand format

John Millington Synge

John Millington Synge (16 avril 1871 - 24 mars 1909) fut dramaturge, prosateur et poète, l'un des principaux
artisans du Celtic Revival, mouvement littéraire formé pour redonner vie à la culture irlandaise. Il est l'un des
fondateurs du Théâtre de l'Abbaye, à Dublin.
D'origine protestante, il s'est surtout intéressé au monde des paysans catholiques de son pays, chez lesquels
il croyait retrouver le vieux fond culturel païen de l'Irlande. La première représentation de sa pièce la plus
célèbre, Le Baladin du monde occidental, provoqua des émeutes à Dublin en 1907.
Il publia entre autres de nombreuses critiques et poèmes de style décadent dans la revue Irlande libre fondée
par Maude Gonne.

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