L'année 2016 a été marquée par une nouvelle baisse de l'impôt au profit des revenus modestes, diverses mesures concernant le régime "Pinel", les monuments historiques, les réductions d'impôt IR etISF pour la souscription au capital des PME...
La loi de finances pour 2017 institue une réfaction supplémentaire pour foyers fiscaux modestes, et comporte de très nombreuses dispositions nouvelles visant, entre autres, les indemnités de fonction des élus, les dépenses de gros travaux par les nus-propriétaires, les investissements "Censi-Bouvard", les services à la personne, la réhabilitation des résidences de tourisme, le régime des Sofica, la réduction d'impôt "Malraux", la mise en location de logements anciens, la création du compte PME innovation...
Le point fort de cette loi est la mise en place du prélèvement à la source de l'IR et le crédit d'impôt modernisation du recouvrement pour compenser l'impôt sur les revenus de 2017.
Toutes ces dispositions sont analysées dans cette 28e édition avec leurs conséquences et les stratégies à mettre en oeuvre en prévision de cette importante réforme, d'autant plus difficile à apprécier qu'elle s'inscrit dans un environnement fiscal particulièrement complexe.
A cet effet, l'ouvrage comporte plus de 100 études chiffrées sous les rubriques "Le coin du banquier", pour une meilleure appréhension des mécanismes fiscaux.
Principes généraux d'imposition.
Situation de famille.
Enfants et personnes à charge.
Traitements et salaires.
Pensions, retraites et rentes.
Revenus des valeurs et capitaux mobiliers.
Revenus fonciers.
Revenus et plus-values des professions non salariées.
Plus-values et gains divers.
Régularisations et déficits globaux antérieurs.
Charges à déduire du revenu global.
Abattements spéciaux.
Charges ouvrant droit à réductions d'impôt.
Charges ouvrant droit à crédit d'impôt.
Autres imputations, conventions internationales et précisions diverses.
Calcul, paiement et contrôle de l'impôt.