L'escalier en spirales

William Butler Yeats

Jean-Yves Masson (Traduction)

Traduit de l'ANGLAIS par JEAN-YVES MASSON

Résumé

L'escalier en spirale est un livre de transition: à près de 70 ans, yeats contemple sa vie passée, multipliant les échos avec les recueils précédents ; mais aussi, sentant monter en lui une révolte irrépressible contre la vieillesse qui vient, il tente et réussit un ultime renouvellement de son art, au prix d'une remise en question qui aboutira aux derniers poèmes, posthumes.
Ce livre dont la genèse fut longue (de 1922 à 1933) contient quelques-uns des poèmes et des cycles les plus célèbres de yeats, dont plusieurs sont traduits ici en français pour la première fois, comme les chansons intitulées " paroles à mettre en musique (peut-être) ". le poète les a ordonnés de telle manière que les souvenirs des lieux marquants de sa vie aient pour contrepoint l'évocation d'une série de lieux idéaux: ainsi le célèbre poème intitulé " byzance " est-il moins une rêverie sur l'héritage byzantin qu'une préparation à la mort.
L'ésotérisme de yeats change ici de nature : sans se préoccuper de trouver des explications aux rêves qui le hantent, il laisse son imagination se déployer en visions fantastiques, et bâtir une sorte d'" éloge de la folie " en réponse aux troubles de l'histoire. les poèmes de l'escalier en spirale imposent ainsi au fil des pages la souveraine évidence de leur imaginaire. ce septième et dernier volume achève la première traduction complète en français de la poésie de w.
B. yeats (1863-1939)


Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    William Butler Yeats

  • Traducteur

    JEAN-YVES MASSON

  • Éditeur

    Éditions Verdier

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    10/04/2008

  • EAN

    9782864325314

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Longueur

    21.8 cm

  • Largeur

    13.9 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    295 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    821.912

Infos supplémentaires : Broché  

William Butler Yeats

William Butler Yeats, (13 juin 1865 - 28 janvier 1939) poète et dramaturge
irlandais. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1923.

Jean-Yves Masson

  • Naissance : 1-1-1962
  • Age : 63 ans

Jean-Yves Masson, né en 1962, a publié des poèmes (Onzains de la nuit et du désir, Neuvains du sommeil et de la sagesse, Cheyne Éditeur ; Poèmes du festin céleste, L'Escampette), des romans (L'Isolement, L'Incendie du théâtre de Weimar, Verdier) et des nouvelles (Ultimes vérités sur la mort du nageur, Verdier, Goncourt de la nouvelle 2008). Il s'est inspiré d'une légende alsacienne pour écrire ce conte qui s'adresse non seulement aux enfants, mais à l'enfant que tout adulte porte en lui.

empty