Réunie autour de l’arrivée d’Ève, enfant désirée et attendue, elles nous partagent leur vie et les événements qui les touchent personnellement. La philosophe Camille Froidevaux-Metterie signe ici un premier roman très doux, marqué par les thématiques faisant écho à son œuvre.
Rendez-vous le vendredi 9 juin à 17h pour une rencontre autour de son livre, sur inscription.
... Les ramasseurs et ramasseuses de sangsues !
Un livre documentaire passionnant et original qui nous fait voyager dans l'histoire en nous proposant de découvrir plus de 80 métiers disparus : moucheurs de chandelles, rameuse de Stockholm, souffre-douleurs et autres professions insoupçonnables n'auront plus aucun secret pour vous.
À partir de 9 ans.
Écrire un monde en marge.
Célia Samba est étudiante en médecine. À vingt-deux ans, elle a remporté le concours "Nos futurs", organisé par Hachette Romans, sur le thème de l'engagement, avec son roman La rue qui nous sépare dans lequel elle traite avec justesse de la situation des sans-abri et raconte une histoire d'amour au-delà des préjugés. Dans Nos coeurs aidants, son deuxième livre, elle poursuit son écriture à partir du réel puisqu'elle explore le quotidien des aidants : assister tous les jours une personne qui souffre d'une maladie physique, mentale ou d'un handicap. Un engagement admirable.
Recréer le lien social.
Comment les êtres humains font-ils société ? Grâce à une vaste enquête menée dans trente-quatre pays, le grand sociologue Serge Paugam analyse les mécanismes de l'attachement social et renouvelle la réflexion sur le délitement des liens entre individus, sur la pauvreté et sur les formes de résistance et de solidarité. Autant de sujets qui sont au coeur des trois cents articles et cartes de l'Atlas social de Caen, dirigé par les professeurs de géographie sociale de l'Université Caen-Normandie Jean-Marc Fournier et Patrice Caro. Des questions qui font aussi écho au témoignage d'Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire engagée depuis l'âge de douze ans auprès des populations les plus précaires, en France et dans le monde entier.
Une rencontre à ne pas manquer, et un sujet fondamental pour l'avenir de l'humanité.
Mouvements ouvriers. - samedi 13 mai à 16h15
Pionnière de l'histoire des femmes et du genre, Michelle Perrot a d'abord travaillé sur les mouvements ouvriers, auxquels elle a consacré sa thèse d'État (Les ouvriers en grève) en 1971. Elle a choisi de dialoguer avec Xavier Le Clerc, qui, dans Un homme sans titre, retrace le parcours de son père, arrivé d'Algérie en 1962 pour travailler comme manoeuvre à la Société Métallurgie de Normandie. Deux points de vue captivants sur la condition ouvrirère, le monde du travail, l'injustice et la misère sociale, mais aussi la profondeur des changements sociétaux en cours depuis un siècle.
Exil, identité et intégration. - dimanche 14 mai à 14h
En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L'auteur retrace les parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d'Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la SMN. Un témoignage captivant qui invite à réfléchir sur les notions d'identité et d'intégration. Un cri de révolte sélectionné par le Prix littéraire de la Porte Dorée sur l'exil, dont Époque est partenaire, et dont le lauréat sera connu le 25 mai 2023.
Tirer sur la langue
Craduire : se doter volontairement d'une incompétence, désapprendre des langues, comprendre autre chose que ce qu'il faudrait. Le duo de poètes bien connu des Caennais nous revient cette année avec un nouveau numéro de la belle revue de poésie TXT et Craductions, un livre qui rassemble plus de quatre cents énoncés traduits crado modo et classés en rubriques de magazines : boulot, conso, sexo, gastronomie, santé, trucs & astuces, etc. Des lectures poético-hilarantes qui font du bien !
Le deuil, une histoire intime. - dimanche 14 mai à 11h30
"Quand je partais dans les nuages, Mika me secouait gentiment. T'es où, petite soeur ? En Argentine ? En Équateur ? J'adorais la façon dont il prononçait ces mots. T'es où, petite soeur ?" Alice, la trentaine, s'installe dans une petite ville inconnue pour consigner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu. Paul Andreu, grand architecte reconnu en France comme à l'international pour ses travaux (aéroport du Caire, de Jakarta, Roissy-Charles de Gaulle, musée maritime d'Osaka, Opéra de Pékin...) meurt le 10 octobre 2018. Sa disparition est séisme dans la vie de sa femme, Nadine Eghels. Dans Avec Paul, elle écrit le livre d'amour de deux personnes éprises de leur liberté. Avec humour ou gravité, ces deux livres disent l'absence, la douleur, et saisissent ce qui demeure des êtres chers disparus.
Petite soeur - dimanche 14 mai à 15h30
Alice, la trentaine, s'installe dans une ville inconnue pour consigner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu. Ensemble, ils ont grandi dans une famille de comédiens et ont fait les quatre cents coups avant de s'éloigner l'un de l'autre. Accompagnée par la musique envoûtante de Karinn Hlebert à l'orgue de cristal, Marie Nimier lit des extraits de son dernier roman, Petite soeur, dans lequel on croise un chat fantôme, une étrange psy en ligne ou encore un peintre spécialisé dans le jogging-crabouillage. Une exploration insolite et bouleversante de l'ambiguïté des relations fraternelles et du pouvoir des mots.
Destins de déportés
Deux histoires de déportés extraordinaires, l'une de fiction, l'autre réelle. Au coeur de l'Allemagne, l'International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. À l'automne 2016, l'héroïne de Gaëlle Nohant, Irène (Le bureau d'éclaircissement des destins), s'y voit confier une mission inédite : restituer des milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. De Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l'Argentine, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
La restitution de biens aux déportés est également au coeur du livre de l'historienne Lucie Hébert, mais ces déportés-là n'ont pas eu droit à leur nom sur les monuments aux morts. Considérés comme coupables de faits de droit commun, la République française en a fait des parias de la mémoire et du droit à la réparation.
À quoi servent les prisons ?
Jamais on n'a incarcéré autant de personnes qu'aujourd'hui. Dans son dernier essai, Punir et comprendre, Michelle Perrot évoque cette question d'actualité, à laquelle elle s'intéresse depuis les années 1970. Dans ce livre d'entretiens avec Frédéric Chauvaud, elle revient en particulier sur ses collaborations avec Michel Foucault et Robert Badinter. Elle échangera avec le photographe Maxence Rifflet, qui a réalisé durant trois ans un travail avec des détenus de sept prisons françaises, dont celle de Caen, et Elvire Emptaz, autrice d'une remarquable enquête sur la sortie de prison de quatorze femmes.
À quoi servent les prisons ?
Jamais on n'a incarcéré autant de personnes qu'aujourd'hui. Dans son dernier essai, Punir et comprendre, Michelle Perrot évoque cette question d'actualité, à laquelle elle s'intéresse depuis les années 1970. Dans ce livre d'entretiens avec Frédéric Chauvaud, elle revient en particulier sur ses collaborations avec Michel Foucault et Robert Badinter.
Elle échangera avec le photographe Maxence Rifflet, qui a réalisé durant trois ans un travail avec des détenus de sept prisons françaises, dont celle de Caen, et Elvire Emptaz, autrice d'une remarquable enquête sur la sortie de prison de quatorze femmes.
Le deuil, une histoire intime.
"Quand je partais dans les nuages, Mika me secouait gentiment. T'es où, petite soeur ? En Argentine ? En Équateur ? J'adorais la façon dont il prononçait ces mots. T'es où, petite soeur ?" Alice, la trentaine, s'installe dans une petite ville inconnue pour consigner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu.
Paul Andreu, grand architecte reconnu en France comme à l'international pour ses travaux (aéroport du Caire, de Jakarta, Roissy-Charles de Gaulle, musée maritime d'Osaka, Opéra de Pékin...) meurt le 10 octobre 2018. Sa disparition est séisme dans la vie de sa femme, Nadine Eghels. Dans Avec Paul, elle écrit le livre d'amour de deux personnes éprises de leur liberté. Avec humour ou gravité, ces deux livres disent l'absence, la douleur, et saisissent ce qui demeure des êtres chers disparus.
Questions de genre.
Hanneli Victoire, nouvelle plume avec laquelle il faudra compter, retranscrit dans un texte beau et incisif le parcours initiatique salvateur d'un jeune garçon trans qui découvrir ce qu'est l'amour mais aussi ce que l'amour n'est pas. Quentin Zuttion, lui, raconte l'histoire de Nathan, né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu. Il décide alors de corriger cette "erreur génétique" avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone à 0.8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un d'autre, autant que ce soit vous-même. Deux récits fulgurants sur la fin de l'adolescence, la découverte de soi et de sa réelle identité. Le débat sera nourri des questions et propositions issues de l'atelier sur le genre qui aura lieu au scriptorium le samedi 13 mai de 10h à 17h.
Wilfried N'Sondé, romancier engagé.
Romancier multiprimé né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N'Sondé explore, dans ses récits, l'expérience de l'exil, de l'altérité et l'engagement écologique. Dans ses deux derniers romans, Femme du ciel et des tempêtes, récit d'un combat contre l'exploitation gazière en Sibérie, et Héliosphéra, fille des abysses, fruit d'une résidence sur la goélette Tara, il ouvre un peu plus le champ des possibles de nos liens avec le vivant. Ce poète aux multiples talents participe aussi, en tant que dramaturge, à la nouvelle production de David et Jonathas, oratorio de Marc Antoine Charpentier (XVIIe) qui sera créé à Caen jeudi 9 et samedi 11 novembre 2023. Prenez date !
Fragilités.
Les "fragiles" de Jérôme Garcin, ce sont sa mère et son frère atteints du syndrome héréditaire de l'X fragile, qui disparaissent successivement en l'espace de six mois, emportés par le Covid. Un chagrin sans fond. Un nouvel assaut de souffrances et de regrets pour l'auteur, tandis que surgit un secret qui réécrit l'histoire de la famille. Le musicien Renan Luce, lui, a grandi en Bretagne dans une famille soudée dont le vernis s'est peu à peu écaillé, entre sa soeur atteinte de malformations génétiques et son grand frère, brillant musicien et auteur dépressif. Fragiles, Jean-Luc et Jean-Claude le sont aussi. Lorsque ces deux adultes handicapés ne rentrent pas au foyer après leur sortie hebdomadaire dans le café d'un petit bourg de la Baie de Somme, l'inquiétude monte... Jérôme Garcin, Renan Luce et Laurence Potte-Bonneville ont en commun de rendre hommage avec une immense délicatesse aux plus vulnérables d'entre nous.
À chaque page, deux options sont proposées pour poursuivre l'histoire : suivrez-vous l'avis d'Aliénor ou celui de Pépin ?
Un album dont vous êtes le héros, pour vivre et revivre de trépidantes aventures !
Chaque année, les filles de seize ans sont exilées sur une île, mais que se passe-t-il durant ces douze mois ?
Un texte dystopique qui se situe dans une société ultra patriarcale, et qui questionne la place des femmes avec beaucoup de justesse.
On suit une héroïne forte et courageuse qui se bat pour ce en quoi elle croit, dans un roman plein de mystères et de rebondissements.
Zoé appréhende son arrivée dans une nouvelle ville et dans un nouveau collège, mais très vite elle va rencontrer Gloria.
Un beau texte sur l'amitié et l'entraide dans les moments difficiles.
Interdit en Union Soviétique en 1929 parce que le livre était considéré par les autorités comme faisant l'apologie du spiritisme et de l'occultisme.
Gwenola Ricordeau amène une réflexion poussée sur l'abolition de la police et comment elle est pensée en Amérique du Nord. Les contributions développent une perspective plus globale en remettant en question le système environnant (social et carcéral) et en replaçant les personnes racisées, autochtones, handicapées et les travailleur.euses du sexe au sein du débat.
"Se rétablir, ce n'est pas guérir d'un trouble psychique, c'est vivre avec."
Lisa Mandel a recueilli les témoignages de personnes présentant un trouble psychique (TDA/H, bipolarité...), qui après parfois quelques années d'errance médicale, ont pu se rétablir.
Chaque histoire est présentée avec humour et empathie, et permet d'en apprendre davantage sur le rétablissement.
Cet ouvrage est publié aux éditions Exemplaire, fondées par Lisa Mandel et Antoine Vittecoq, que nous soutenons à la librairie. N'hésitez pas à découvrir le reste de leur catalogue en magasin ou sur leur site internet.
Découvrez l'édition ultime du Dictionnaire historique de la langue française, dans sa dernière version enrichie par Alain Rey.
Un magnifique ouvrage, que l'on prend plaisir à parcourir au gré des pages. Chaque mot en invite un autre, et on se surprend à vouloir le feuilleter indéfiniment.
Un essai pertinent et toujours bien documenté sur le discours sexiste ancré dans les médias.
Les recherches de Rose Lamy prolongent son précieux travail de veille et d'information réalisé sur son compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre".
Une lecture nécessaire pour déconstruire ce qui nous entoure et s'armer de meilleurs outils !
Du Big Bang à l'anthropocène en passant par la mondialisation des ressources, l'association des infographies et de l'Histoire montre encore une fois tout son potentiel dans ce nouvel atlas dirigé par Christian Grataloup.
Une collection désormais constituée de trois Atlas passionnants et qui est devenue en quelques années, une référence incontournable, un vrai rendez-vous pour les amateurs du genre !
Une vraie réussite qu'on a hâte de mettre sous le sapin !
Qui ne se l'est jamais posée ? Bayard en fait dans cet ouvrage une incroyable expérience de pensée. Aurait-il été vichyste ou aurait-il rejoint les forces de la résistance ?
En développant les concepts de "conflit éthique" et de "personnalité potentielle", l'auteur nous offre une réflexion vertigineuse face à cette potentialité.